«QUE DOIS JE FAIRE ? ARRÊTER DE VIEILLIR ? » SARAH JESSICA PARKER TACLE L’ÂGISME DES COMMENTAIRES

Sarah Jessica Parker

Dans une interview accordée à Vogue USA dont elle fait la Une de décembre, Sarah Jessica Parker dénonce les commentaires sur son âge. L’actrice américaine répond à ses détracteurs qui n’épargnent pas les critiques sur son physique.

Une femme de plus de 50 ans en Une du cultissime magazine de mode est un évènement et l’interprète de Carrie Bradshaw dans Sex and the City en a profité pour pousser un coup de gueule à l’occasion du reboot de la série qui présente ses héroïnes vieillies. L’infamie ? Oser montrer les signes du temps en affichant des cheveux grisonnants. « Je suis assise avec Andy Cohen. Et il a une tête pleine de cheveux gris, et il est exquis. Pourquoi est-ce que c’est normal pour lui ? Je ne sais pas quoi vous dire ! » s’est agacée Sarah Jessica Parker.

Intitulé « And Just Like That », la suite de la série reprend les personnages féminins qui avaient fait le succès de Sex and the City à l’exception extrêmement notable de Kim Cattrall, iconique Samantha qui parlait haut et fort de sa ménopause. (Si c’est possible). La liberté de ton tranche avec les commentaires « misogynes » qui fleurissent sur les réseaux sociaux. « Tout le monde a quelque chose à redire : « Elle a trop de rides, elle n’a pas assez de rides ». Comme si les gens ne voulaient pas que nous soyons parfaitement en adéquation avec ce que nous sommes » s’agace l’actrice.

« Je sais à quoi je ressemble. Je n’ai pas le choix. Qu’est-ce que je vais faire ? Arrêter de vieillir ? Disparaître ? » ponctue l’incarnation de la new yorkaise modeuse des années 80. Vieillir à l’écran demeure encore une exception surtout lorsqu’il s’agit d’incarner un rôle principal féminin. Et là quoi que l’on pense de la série, sa nouvelle mouture met à l’honneur 3 femmes de 50 ans, une « audace » qui fait encore réagir en 2021. Le double standart du vieillissement chère à la féministe américaine Susan Sontag toujours en vigueur fiche une paix royal aux hommes qui grisonnent.

« Qu’importe que nous choisissions de vieillir naturellement, et ne pas être parfait, ou si nous faisons quelque chose pour nous aider à nous sentir mieux », a poursuivi Sarah Jessica Parker. Scruter sur toutes les coutures, le corps des femmes est objétisé lorsqu’il est jeune et rejeté lorsqu’il vieillit. Le ressenti d’actrices qui par ailleurs restent dans des normes physiques validées pour la société (minces) donne toute la mesure de ce que peut-être la violence de ces commentaires pour une femme de 50 ans qui n’e correspond pas aux diktats jeunistes.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.