NOUVEAUX EMOJIS : TOUJOURS PAS DE REPRÉSENTATION DES PERSONNES VIEILLISSANTES

emojis
© Emojipedia

La nouvelle vague d’emojis dévoilée par Emojipedia le 17 juillet dernier devrait être adoptée par Apple avant la fin de l’année. Ces icones se veulent inclusives et proposent notamment une grande variété de couleurs de peau. Toutefois, les grands oubliés de cette réforme demeurent les personnes vieillissantes. À quand une représentation des plus de 50 ans ?

Le catalogue des émojis s’élargit. L’objectif ? Apporter plus d’inclusivité à nos conversations par messages. Les 102 nouvelles icones comptent pour près de la moitié des variations de couleur de peau. Ces avatars aspirent ainsi à être plus inclusifs afin de représenter une plus grande part de la population. Parmi les nouvelles propositions des émoticones non-binaires avec des têtes couronnées ou encore des grossesses devraient rejoindre les emojis classiques en septembre.

Une utilisation quotidienne et massive

Selon une étude, les français utilisent en moyenne 6 emojis par jour. Mais leur emploi par tranche d’âge varie. Si les 18-24 ans en utilisent 15 par jour, ce chiffre tombe à 10 pour les 25-34 ans. L’utilisation des emojis tend à décroitre en fonction de l’âge. Comment expliquer ce phénomène ?

Les emojis représentent surtout des individus jeunes dans des activités courantes. Que ce soit des personnages sportifs en train de nager, surfer ou marcher, ils sont rarement, voire pas représentés avec des traits vieillissants. Pourtant selon l’Observatoire des seniors, 74% des séniors (55 ans et plus) utilisent des icones de manière quotidienne. Un phénomène largement amplifé par la pandémie. France Culture souligne ainsi que les seniors ont été particulièrement connectés pendant les confinements. Ils ont été 43% cette année à s’inscrire sur les réseaux sociaux contre 12% en 2018 impliquant également une utilisation plus massive des émojis.

Les emojis donnent une vision trompeuse du vieillissement

Alors pourquoi une telle sous-représentation des personnes vieillissantes pour un outil utilisé au quotidien par les plus de 50 ans ? Une interrogation légitime si l’on considère le vieillissement de la population à l’aune de la transition démographique. Car le vieillissement est bien plus progressif et les plus de 50 ans toujours actifs. 80% des personnes de plus de 65 ans pensent que les emojis peuvent être une source d’enrichissement du dialogue par message. Les exclure de cette représentation digitale renforce les stéréotpypes sur leur supposé incapacité numérique et propage l’âgisme. Apporter plus de diversité aux emojis utilisables sur nos claviers de smartphone serait un outil d’accès facile pour combattre ces clichés liés au vieillissement.

Par ailleurs, le peu d’emojis représentant des personnes vieillissantes présents sur nos claviers sont pour la grande majorité âgistes. Si seulement 3% des smileys sont associés au vieillissement, une bonne partie d’entre eux renforce les stéréotypes et les clichés. Ponctuer une phrase avec l’emoji de l’homme et de la femme courbés et marchant avec une canne renforce l’idée que vieillir est associé à la dépendance. Contre productif pour représenter les seniors dans la mesure où être senior signifie souvent aujourd’hui être toujours actif et se lancer dans de nouveaux projets.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.