L’UKRAINIENNE OKSANA LYNIV PREMIÈRE FEMME NOMMÉE À LA TÊTE D’UN OPÉRA NATIONAL ITALIEN

Oksana Lyniv
capture instagram Oksana Lyniv

La cheffe ukrainienne de 43 ans est la première femme nommée à la direction d’un orchestre national en Italie. L’opéra de Bologne sera pendant trois ans sous la baguette d’ Oksana Lyniv. Elle prendra officiellement ses fonctions le 22 janvier.

Oksana Lyniv vient de pulvériser un plafond de verre ultra résistant, celui de l’accès des femmes cheffes d’orchestre aux postes les plus prestigieux. Une prouesse au regard des chiffres publiés par la Société des Auteurs et des Compositeurs Dramatiques selon laquelle la France ne compte que 4% de cheffes. Et la situation n’est guère meilleure à l’étranger avec 6% précisait 20 Minutes en 2020. Oksana Lyniv a confié son étonnement au Guardian. « Je n’avais pas réalisé, lorsque j’ai reçu la lettre du Teatro Comunale, que je serais la première femme chef d’orchestre d’un opéra italien ».

La cheffe d’orchestre parle d’un « tournant historique ». Pourtant, elle signe de nombreuses premières, comme l’ouverture du festival de Bayreuth en 2021, mission jamais confiée à une femme en 145 ans d’existence ! Oksana Lyniv peut se prévaloir aussi d’être la première femme à la tête du philharmonique de Graz en Autriche. Mais réduire sa performance à être une pionnière ne la définit pas pour autant. Née à Brody, à l’ouest de l’Ukraine de parents musiciens, la jeune femme a dirigé son premier orchestre à l’âge de 16 ans après avoir étudié le piano, la flûte, le violon, le chant.

Les jeunes femmes cheffes d’orchestre doivent (…) foncer

La cheffe éblouit partout où elle se produit. Réputée pour son interprétation du répertoire Wagnérien, elle est qualifiée « d’ardente » par le quotidien suisse Le Temps. Une maitrise de son art qui s’est forgé sans role modèle féminin, dans un univers réservé aux hommes. Aujourd’hui Oksana Lyniv se réjouit que ce carcan se desserre. « La société pense davantage à l’égalité des droits – les jeunes femmes chefs d’orchestre ne doivent donc pas se retenir, elles doivent saisir les opportunités et foncer. »

La fondatrice d’un orchestre de jeunes musiciens en Ukraine souhaite au cours de son mandat « amener plus de jeunes à l’Opéra » relate The Guardian. Sa première production au sein du Teatro Comunale de Bologne,sera Andrea Chénier d’Umberto Giordano.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.