fbpx

LES LECTURES ESTIVALES DE SIMONE

jaipiscineavecsimone_nage_libre_lectures_estivales_romans
illustration ©link hoang/unsplash

Simone a concocté avec l’aide précieuse de ses lectrices une liste de romans à dévorer sous le parasol, au bistrot, entre deux rendez-vous ou dans son canapé. Bonne lecture !

 

  • Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates  Mary Ann Shaffer et Annie Barrows  (Nil Editions 2009)

Le choix d’Angie :  J’aime la façon originale dont ce roman épistolaire nous plonge dans l’ambiance des années 40 sur Guernesey. C’est une île que j’ai connu pour la 1ère fois en 1982 quand j’y suis allée avec une copine à l’âge de 16 ans! On n’avait qu’une petite tente et des vélos. Et on a fait le tour de l’île avec un budget tellement petit qu’à la fin on n’avait plus assez d’argent pour se nourrir! Les paysages sont beaux. Les habitants ont été très accueillants. Il y avait une atmosphère particulière – l’histoire de la découverte de l’île par le personnage principal me « parle » donc! 

Le pitch : Le livre est l’histoire romantique de Juliet jeune écrivain londonienne qui débarque sur l’île en 1946. Elle pénètre alors dans l’univers d’un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l’occupant allemand. « Le roman aborde le sort de l’île pendant la 2è guerre mondiale et comment les livres permettent de tenir dans des moments difficiles. Le tout avec une bonne pincée d’humour et de tendresse. Chouette livre pour la plage ». 

Pourquoi c’est une lecture Simone : Pour une écriture intergénérationnelle à 4 mains et familiale (Tante et nièce) qui donne un sens particulier au roman. A nouveau disponible grâce à l’adaptation cinématographique de Mike Newell « Le cercle littéraire de Guernesey » (2018) ce phénomène littéraire est à (re)lire en anglais de préférence. Of course !

 

 

  • Danser au Bord de l’Abime Grégoire Delacourt (JC Lattes 2017)

Le choix de Margaux : Ce roman a changé ma vie. Ma vision des choses. J’ai appris à accepter que l’Autre peut partir. Faire sa vie, ailleurs, avec quelqu’un d’autre. Je peux, j’ai pu, le laisser partir. Ma souffrance à moi je la gère autrement.

Le pitch : Emma la quarantaine, mariée depuis 18 ans au même homme et mère de 3 enfant croise un homme dans une brasserie. Coup de foudre et nouveau départ.

Pourquoi c’est une lecture Simone : Oser rompre et changer de vie sans se soucier des normes sociétales;

 

jaipiscineavecsimone_nage_libre_lectures_estivales_Gregoire_Delacourt

 

  • Smith & Wesson Alessandro Barrico (Gallimard 2018)

Le choix de Sophie : C’est empreint de verve et de bons mots. Le récit d’une rencontre improbable, d’un exploit ayant peu de chance de réussite. Dans le cadre des chutes du Niagara en 1902. Et Ce n’est pas ce que vous croyez… C’est une surprise. Une excellente mise en jambe pour cet été de lecture. 155 pages qui se lisent d’une traite rapide.

Le pitch : Année 1902, Tom Smith et Jerry Wesson se rencontrent au pied des chutes du Niagara. L’un passe son temps à rédiger des statistiques météorologiques, l’autre à repêcher les corps engloutis par les rapides. Rencontre exceptionnelle, comme celle que les deux types font avec Rachel Green, jeune journaliste prête à tout pour dénicher le scoop du siècle, même à embarquer Smith et Wesson dans son projet loufoque : plonger dans les chutes du Niagara et s’en sortir vivante.

Pourquoi c’est une lecture Simone : « Nous avons tous besoin d’une histoire mémorable, d’un exploit hors norme pour réaliser quelque chose qui nous soit vraiment propre ».

jaipiscineavecsimone_nage_libre_lectures_estivales_Sophie_Lizoulet
© Sophie Lizoulet

 

  • Le premier miracle  Gilles Legardinier  (Flammarion 2016)

Le choix d’Elisabeth : Très belle plume. Intrigue bien menée alliant l’archéologie, la 2ème guerre mondiale, le secret du miroir. Le suspense nous tient en haleine tout au long du récit. Ce livre foisonne d’idées originales.

Le pitch : Karen Holt agent d’un service de renseignements insolite enquête sur des vols d’objets historiques à travers le monde. Benjamin Horwood, un universitaire à la recherche d’un amour perdu passe ses vacances en France. Karen l’enrôle suite à la mort étrange de l’historien qui l’aidait dans sa traque.

 Pourquoi c’est une lecture Simone : Pour son côté Lara Croft.

 

 

  • A la lumière du petit matin Agnès Martin-Lugan (Michel Lafon 2018)

Le choix de Sandrine : Toute la série des romans d’Agnès Martin Lugan (A la lumière du petit matin, Les gens heureux lisent et boivent du café, La vie est facile, ne t’inquiète pas etc.) L’auteure dont le premier roman autoédité à été vendu à plus de 2 millions d’exemplaires fait du bien. Ses romans « feelgood » séduisent !

Le pitch : À l’approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle est peu à peu gagnée par un indicible vague à l’âme …

 Pourquoi c’est une lecture Simone : Pour la construction du personnage de la maitresse » j’avais ce souhait de ne pas la juger comme peut le faire la société avec une maîtresse… ou un amant d’ailleurs. (…) Avec ce côté femme fatale, briseuse de famille, qui sépare un père de ses enfants ». (LCI)

 

 

  • Temps glaciaires Fred Vargas (Flammarion 2015)

Le choix de Nathalie : Rafraichissant pour l’été ! C’est toujours très bien écrit et l’intrigue vous tient en haleine jusqu’aux dernières pages !

Le pitch : Dans ce  8éme opus consacré au célèbre commissaire Adamsberg une vague de suicides conduit l’enquêteur et son fidèle Danglard en Islande. Du cercle artique à une énigmatique « Association d’étude des écrits de Maximilien Robespierre »  Fred Vargas perd son lecteur dans une énigme hors du temps.

 Pourquoi c’est une lecture Simone : Fred Vargas s’est imposée comme une auteure de polar dans un genre réputé masculin.

 

  • Je veux brûler tout mon temps François Jonquet (Seuil 2018)

Le choix de Fanfan : Une magnifique écriture pour raconter l’histoire de Valérie Lang (la fille de Jack) décédée à 47 ans… On revit les évènements des années Mitterrand.

Le pitch : Valérie Lang était une comédienne engagée et passionnée. L’auteur livre un portrait de la fille cadette de Monique et Jack Lang (ex ministre de la culture) qu’il connaissait depuis son adolescence. « J’ai tenté d’écrire un livre à son image. J’y ai rassemblé souvenirs, lettres, mails, écrits intimes de Valérie retrouvés ou confiés par sa famille et ses amis. Alors que j’y travaillais, j’ai eu certains jours la sensation d’entendre son coeur battre. « Écouter mon coeur c’est le travail de ma vie. Il n’y a que ça qui me passionne fondamentalement »a-t-elle écrit ».

 Pourquoi c’est une lecture Simone : Pour redécouvrir une femme engagée qui avait réussi à se faire un prénom.

 

 

Merci à Angie, Elisabeth, Fanfan, Nathalie, Sandrine et  Sophie membres du groupe J’ai Piscine Avec Simone. Vous voulez échanger avec Simone rejoignez nous et participez à nos sujets de discussion.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.