LES JEUNES CORÉENS LANCENT LEUR PROPRE MOUVEMENT METOO CONTRE LES FÉMINISTES

touche pas à ma virilité

Depuis plusieurs semaines, des mouvements de contestation masculins se multiplient en Corée du Sud. Leur revendications ? Lutter contre le féminisme autour d’un mouvement appelé « Touche pas à ma virilité ».

Après l’émergence de #metoo en 2017, un mouvement inversé se propage en Corée du Sud en réaction au féminisme qui se développe dans la société coréenne. Ces groupes de défense « des droits masculins » dénoncent les féministes qui entretiendraient une haine des hommes en Corée. Courrier International rapporte les propos de la correspondante à Séoul du Los Angeles Times qui l’analyse comme la manifestation de jeunes coréens qui estime « qu’ils ne peuvent faire entendre leur voix », une rhétorique bien connue : « on ne peut plus rien dire » !

Un emoji qui dérange les jeunes coréens

Tout est parti de l’utilisation d’un simple emoji qui représente une main dont l’index et le pouce sont rapprochés. Une émoticône apparemment très provocatrice pour les coréens qui y détecteraient la traduction d’une moquerie vis-à-vis des pénis de petite taille. Ce pictogramme existe pourtant depuis 2019, mais ce mouvement d’hommes contrariés lui attribue seulement maintenant une signification qui porte atteinte à leur virilité !

La grande majorité des individus qui participent à ce mouvement appartiennent à la génération Z et ont décidé de revendiquer leurs droits masculins face à une montée du féminisme qui les menaceraient. Car, dans ce Metoo inversé, le féminisme représente un danger pour les hommes qui perdraient leur suprématie. Une définition erronée du mouvement qui renvoie à la volonté d’obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes. D’après le Korean Women’s Development Institute, 65% des hommes dans la vingtaine pensent que le féminisme appelle à la haine des hommes.

Un mouvement qui traduit le conservatisme social du pays

Ce mouvement est relativement surprenant dans un pays aussi développé que la Corée du Sud. Toutefois, bien que ce pays soit l’un des plus avancés économiquement dans le monde, il figure en mauvaise position en matière d’égalité entre les hommes et les femmes. Dans le classement du Forum économique mondial, la Corée était classée 118e sur 142 pays en 2018 en termes d’égalité des sexes. Une surprise quand on compare le niveau de vie des coréens à celui du reste du monde. L’IDH (Indice de Développement Humain°)de la Corée du Sud, calculé à partir du niveau de vie des habitants, de leur espérance de vie et de leur niveau d’éducation permettait en 2019 au pays de se hisser à la 23e place sur 189 pays.

Un mouvement qui se concrétise par le dépôt de plaintes et par la censure de nombreuses affiches utilisant le fameux emoji qui met ces hommes si mal à l’aise. Ces masculinistes ont lancé une véritable chasse aux sorcières vis-à-vis du féminisme, qu’ils décrivent comme une « maladie mentale » qui nécessiterait des soins.

Lire aussi sur J’ai Piscine Avec Simone :

LES CODES DE LA BEAUTÉ ASIATIQUE : NORMES CULTURELLES OU DIKTAT ?

CORSET FREE : LA RÉVOLTE DES CORÉENNES CONTRE LA DICTATURE DE LA BEAUTÉ

“KIN JIYOUNG, NÉE EN 1982” : LE PREMIER ROMAN CORÉEN FÉMINISTE

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.