JIN XING FEMME TRANSGENRE DEVIENT ÉGÉRIE DE DIOR

Jin Xing

Dior vient de révéler le nouveau visage de sa campagne pour son parfum mythique J’Adore. Jin Xing, chorégraphe, actrice et danseuse chinoise vient d’être désignée pour représenter la marque de luxe.

Jin Xing, première célébrité chinoise à avoir ouvertement parlé de son opération de réassignement de genre, s’associe donc à Dior pour la nouvelle publicité du parfum iconique de la marque. La star chinoise qui travaille actuellement à l’opéra de Shanghai en tant que chorégraphe et directrice, est également présentatrice télévision de sa propre émission de TV, le Jin Xing Show, qui réunit chaque semaine 100 millions de téléspectateurs. Une personnalité très accomplie, en résumé.

La star de télévision ajoute donc une ligne à son CV déjà bien rempli et s’associe à la campagne #DiorStandsWithWomen. Dans une vidéo très sobre, sur fond noir, Jin Xing exprime son soutien à toutes les femmes, ré-affirmant l’indépendance et l’unicité de chaque femme, valeurs que le parfum souhaite transmettre.

Dans la vidéo, Jin Xing déclare : “Les femmes ont un rôle très critique dans la société moderne, dans les lieux aussi restreints que la famille et aussi étendus qu’un pays. C’est pourquoi je pense qu’il est très important que les femmes restent indépendantes.”. Elle encourage les femmes à rester fidèle à ce qu’elles sont et à ne pas se comparer aux autres, insistant sur le fait que c’est la différence de chacun qui permet de composer la richesse du monde.

Le choix de Jin Xing est une révolution

La nouvelle icône de la marque de luxe apparaît comme une révolution dans ce monde très codé de la mode. Un coup de maître pour la maison de haute couture à l’apparence très traditionnelle. En mettant en lumière la star transgenre de 53 ans, la marque casse son image presque conservatrice pour montrer son attachement à des valeurs d’inclusion et de tolérance.

Dior assure ainsi une publicité épurée qui symbolise pourtant une très grande avancée pour la communauté transgenre. Une telle campagne apparaît comme particulièrement moderne dans un pays comme la Chine, dans lequel la transidentité est toujours considérée comme une maladie mentale et qui tend à freiner toutes les procédures de changement de genre des individus.

Cette annonce est une nouvelle dont on peut se réjouir. La représentation des femmes de 50 ans et plus dans l’industrie de la mode est souhaitable dans ce secteur à forte valeur jeuniste, et toujours enclin à éluder le vieillissement des femmes (comme le prouvent les multitudes de publicités anti-âge toujours dominantes). Alors quand une femme de plus de 50 ans est rendue visible par une maison d’une telle envergure, la victoire est générale. Elle est d’autant plus importante qu’elle concerne une femme vieillissante et transgenre, une catégorie de population ignorée des médias.

lire aussi J’ai Piscine Avec SImone :

L’ICONOCLASTE SUE Y NABI EX PRÉSIDENTE DE LANCOME NOMMÉE DG DE COTY

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.