ISABELLE ROME, LA NOUVELLE MINISTRE ENGAGÉE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Isabelle Rome la nouvelle ministre déléguée en charge de l'égalité femme homme
Isabelle Rome capture video youtube ministere de la justice

Isabelle Rome, 59 ans, succède à Elisabeth Moreno, la nouvelle ministre déléguée en charge de l’Égalité Femmes-Hommes est une magistrate rompues à la défense des femmes battues et des détenus.

Isabelle Rome connait son sujet. Cette haute fonctionnaire spécialiste de l’égalité femme homme au Ministère de la justice a été la plus jeune magistrate de France. Elle n’a que 23 ans lorsqu’elle est nommée juge de l’application des peines à Lyon. Le début d’une carrière où elle imprime sa marque en s’impliquant dans le monde associatif, notamment auprès des détenus. Membre de l’APUS (Association des praticiens de l’urgence sociale) Isabelle Rome fonde l’association Femmes de liberté en 2002 qu’elle préside pendant 12 ans.

Isabelle Rome spécialiste des violences conjugales

Réputée pour sa maitrise des dossiers, la nomination de cette magistrate pourrait envoyer un signal positif pour la grande cause du dernier quinquennat si mal mené. Chargée en 2018 de la mise en application des mesures du Grenelle contre les violences conjugales, Isabelle Rome prolonge le sujet dans un livre intitulé «Liberté, égalité, survie» (Stock). «La problématique de l’égalité femmes-hommes n’est pas un sujet pour faire plaisir aux femmes. Je dis souvent que si on améliore leur situation, on améliore aussi celle des hommes. Ce n’est pas qu’une revendication féministe ! Cela peut même être un levier puissant pour améliorer le quotidien et l’avenir professionnel de toutes et tous» expliquait Isabelle Rome lors de sa nomination en 2018.

Il est important de réintroduire une forme de mixité dans certains métiers et que la Justice ne soit pas rendue uniquement par des femmes. Elle est rendue au nom du peuple Français. Une démocratie moderne ne peut se satisfaire d’avoir une Justice qui ne soit pas représentative de la société.

Nommée également en 2018 Haute fonctionnaire en charge de l’égalité Femmes Hommes, la magistrate avait pour mission de d’améliorer «l’accès des femmes aux plus hautes responsabilités», de «favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle», de «veiller à une plus grande féminisation des titres, grades et fonctions». Son engagement se nourrit d’une expérience de terrain comme en témoigne son ouvrage «Dans une prison de femmes, une juge en immersion» (Éditions du moment, 2014) pour lequel elle s’immerge dans la maison d’arrêt de Versailles.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.