fbpx

CHANEL LANCE SA PREMIÈRE LIGNE DE MAQUILLAGE POUR HOMMES

jaipiscineavecsimone_le_grand_bain_maquillage_hommes_Chanel

« Boy de Chanel » la première ligne de maquillage dédiée aux hommes sortira en Corée dès le mois de septembre. Une petite révolution dans l’univers des cosmétiques portée par la marque iconoclaste. Pourtant les fards et poudres n’ont pas toujours été l’apanage des femmes.

« La beauté n’est pas une histoire de genre, c’est une histoire de style ». Nous voilà prévenues ! En lançant « Boy » la célèbre maison s’affranchit du bastion genré du maquillage. Avec une ligne composée de trois produits Chanel se lance sur un marché encore peu exploité pour les hommes. Un fond de teint décliné en 4 nuances pour parfaire le teint, un baume à lèvre mat et hydratant et un stylo à sourcils waterproof. « Tout comme Gabrielle Chanel a emprunté des éléments de la garde-robe masculine pour habiller les femmes, Chanel s’inspire du monde des femmes pour écrire le vocabulaire d’une nouvelle esthétique personnelle pour les hommes » souligne le communiqué de presse.

 

Boy Capel l’inspiration androgyne de Gabrielle Chanel

En référence à Boy Capel, le grand amour de Gabrielle Chanel la ligne de maquillage sera d’abord lancée en Corée, pays où le diktat de la beauté pour les femmes est omniprésent . Pour la marque qui place « la création au coeur de son modèle économique » selon les propos rapportés par le site « Le Revenu » cette audace surfe sur des codes oubliés. Ainsi Pauline Hervé explique sur son blog. « Hommes, Femmes, enfants, tout le monde se maquille. Car en plus de sa valeur esthétique, le maquillage apporte surtout une protection à la peau. Et est utilisé par toute la société pour lutter contre la chaleur, le sable, le vent… L’oeil s’entoure d’un fard vert, puis d’un fard noir qui protégeaient des maladies oculaires ».

 

Maybelline a choisi pour représenter son mascara Big Shot un mannequin aux yeux impeccablement maquillés, aux cils épais… et à la barbe de trois jours soignée. Manny Gutierrez (3 millions de suiveurs sur Instagram) est devenu le mois dernier le deuxième homme à être choisi comme égérie beauté par une marque de maquillage. L’Express 16 février 2017;

 

A la Cour de Louis XIV le blanc de céruse, les perruques, les mouches et la poudre font partie de la panoplie masculine. En 2017 GQ s’interroge. » L’homme viril peut-il se maquiller » ? Apparemment. On ajoutera à condition qu’il soit comédien, homme politique, mannequin ou sur un plateau TV. Pour tous les autres il s’agit d’un marché en pleine expansion. Le « grooming » ou l’art de prendre soin de soin. 50% des hommes utiliseraient aujourd’hui des soins cosmétiques. Sur son site de vente  DH Cosmetics écrit « Les produits de maquillage pour hommes sont encore assez récents sur le marché. Ils sont plus souvent appelés « produit d’apparence » ou « produit d’embellissement » (…). Ils n’ont rien à voir avec le traditionnel maquillage féminin. Car il ne s’agit ici pas de « maquiller » le visage mais bien de masquer les imperfections, unifier le teint, souligner le regard… » Un avertissement dont s’affranchit Chanel.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.