CESAR 2023 : LE MESSAGE ANTI AGISTE DE LA RÉALISATRICE AMÉLIE BONNIN

Amélie Bonnib
capture Utube Canal +

Lauréate du César du meilleur film de court métrage de fiction, la réalisatrice Amélie Bonnin a lancé dans ses remerciements un message anti agiste. Une mise au point bienvenue dans un monde artistique qui fait rimer talent avec jeunesse.

L’absence des femmes sur la liste des nommés pour le César de la meilleure réalisation ne les ont pas empêché de briller. 16 artistes féminines ont été récompensées hier soir avec des prises de parole fortes. Ne vous en déplaise il faudra compter avec elle. C’est la teneur du discours d’Alice Diop, César du meilleur prix film pour «Saint Omer» qui a prévenu. « On en sera ni de passage, ni un effet de mode, on est appelées à se renouveler et, année après année, à s’agrandir. »

Et ce quelque soit le parcours des réalisatrices, actrices ou musiciennes. Amélie Bonnin, réalisatrice du meilleur court métrage de fiction « Partir un jour » a souligné la valeur qu’elle accordait à cette récompense. Entourée de l’équipe du film et de ses comédiens dont la chanteuse Juliette Armanet, Amélie Bonnin a lancé à l’adresse de ses fils avec humour : « Les gars, il n’y a pas que Mbappé qui peut ramener la Coupe à la maison ! », puis avec enthousiasme « On peut être une femme, avoir presque 40 ans , avoir deux enfants, avoir des cheveux blancs et sentir qu’on est au commencement des choses et ça c’est hyper précieux ! ».

Amélie Bonnin fait rimer âge et liberté

Une prise de parole contre l’agisme, cette discrimination fondée sur l’âge, mais plus encore sur le sentiment de liberté qu’offrent les décennies à venir. En peu de phrases la réalisatrice a mis à mal quelques clichés qui polluent toujours la carrière des femmes. Sur la maternité, et l’équilibre toujours fragile à trouver entre vie professionnelle et vie privée. Les femmes peuvent avoir une famille, vieillir et connaitre le succès.

L’âge est une opportunité de créer, de s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles. C’est tout ce qu’a exprimé Amélin Bonnin en ne desserrant pas les mains de son trophée. Une prise de parole qui devrait inspirer toutes les femmes quelque soit leur âge ! Voici les roles modèles dont toutes les générations ont besoin !

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.