«ALL FOR MENOPAUSE» : NOS 6 PROPOSITIONS POUR UN CHANGEMENT DE PARADIGME

Manifeste All For Menopause

Pourquoi la ménopause, période de transition physiologique traversée par toutes les femmes est toujours le point d’orgue d’exclusion au sein de la société ? Au sein du collectif «All For Menopause» j’ai rejoint 3 femmes de la société civile et 4 gynécologues pour rédiger un manifeste à l’adresse de tous car comme toujours l’intimité des femmes est un sujet politique et économique.

La ménopause n’a pas bonne presse dans la société, synonyme de péremption et «d’inutilité sociale». Les femmes préfèrent taire la traversée de ce passage. Peu informées et souvent sans accompagnement de leur médecin, les femmes en (peri) ménopause ignorent souvent que les symptômes qu’elles vivent annoncent l’arrêt définitif de leur fonction reproductrice. Ce constat concerne une population de 14 millions de femmes livrées à leurs interrogations et à une honte véhiculée par une société jeuniste. Impossible de faire cet état des lieux sans proposer d’y remédier, c’est pourquoi nous avons identifié six propositions aptes à initier un changement de paradigme.

C’est face à cette absence d’informations et aux résultats de l’étude Elisa conduite en 2020 que j’ai intégré le collectif « All for menopause ». 4 femmes de la société civile (dont je suis) et 4 gynécologues se sont réunis pour rédiger un manifeste duquel émergent 6 propositions en réponse à des chiffres alarmants. 44% des femmes n’ont jamais évoqué leurs symptômes avec un professionnel de santé pourtant 20% d’entre elles évaluent leur impact entre 8 et 10 dans tous les domaines de leur vie.

La ménopause illustre le double standard du vieillissement

La honte intériorisée de vieillir avec le double standard du vieillissement qui dévalorise les femmes une fois ménopausée constitue un puissant outil d’invisibilisation. C’est pour cette raison que nous avons choisi le nom de «All for menopause» pour embarquer sur le sujet les hommes, les médecins, les entreprises et les pouvoirs publics, car si la ménopause est du ressort de l’intime, elle est aussi un sujet économique qui impacte la vie des femmes lorsque leur âge devient synonyme de perte de compétences professionnelles.

La ménopause ne constitue pas (plus) la porte d’entrée dans le vieillissement contrairement à ce que transmet l’imaginaire collectif des sociétés occidentales. Véhiculer cette idée dessine en creux que la fin de la fertilité conduit les femmes à n’éprouver que des symptômes, bouffées de chaleur, insomnies, douleurs articulaires… Une liste à la Prévert qui soutend que la ménopause serait une maladie. Une confusion qui dessert les femmes qui méritent cependant d’être alertées sur les risques réels des pathologies qui pourraient survenir ultérieurement, commes les risques de maladies cardiaques et/ou l’ostéoporose entre autres.

Rédiger un manifeste et le publier en dehors de la journée mondiale de la ménopause nous donne une temporalité différente. Nous travaillons sur le temps long, seul unité de mesure sérieuse pour déconstruire les stéréotypes sur cette phase de la vie des femmes. Informer sur la ménopause est un outil d’inclusion pour les femmes mais aussi pour leurs filles.

Nos 6 propositions à retrouver sur le site allformenopause.fr

  1. Informer les femmes via les médias et les appeler à oser parler de leur ménopause
  2. Toucher les professionnels de santé
  3. Créer un diplôme universitaire de « patient expert » dédié à la ménopause
  4. Créer un parcours de santé dès 45 ans
  5. Interpeller les dirigeants d’entreprise / de grands groupes sur le sujet de la ménopause
  6. Identifier et rendre visible une représentante de la santé des femmes au Gouvernement

Comments · 1

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.