AFGHANISTAN : LES PROMESSES DES TALIBANS ASSOMBRISSENT L’AVENIR DES FEMMES AFGHANES

talibans Afghanistan
© Suliman Sallehi/Pexels

Le retrait des forces américaines de l’Afghanistan a accentué l’offensive des talibans pour reprendre le pouvoir. Les déclaration du mollah Abdul Ghani Baradar en faveur de l’instauration d’un « authentique régime islamique » sont inquiétantes pour les femmes.

Dans un communiqué publié ce dimanche par les talibans, un des responsables aux négociations inter-afghanes à Doha, le mollah Abdul Ghani Baradar assure qu’un « authentique régime islamique est la meilleure solution et l’exigence de tous les Afghans ». Une solution « négociée » car les talibans croient « à la résolution des problèmes par une compréhension mutuelle ». Le chef adjoint des affaires politiques affirme ques talibans «préserveront les droits de tous les citoyens de ce pays, hommes et femmes, à la lumière des préceptes de l’islam et des traditions de la société afghane ».

« Restez servir votre pays »

Une déclaration difficile à croire, alors que le retrait des américains impliquant des pourparlers sur un partage du pouvoir entre les talibans et le gouvernement afghan sont au point mort actuellement. Par ailleurs, la déclaration enjoint les afghans à rester dans leur pays pour le servir « au lieu de gagner l’étranger avec vos familles et vos enfants pour un morceau de pain ». Une opération de communication qui cadre mal avec une série d’assassinats ciblé comme le souligne le Figaro. Depuis un an, des dizaines de journalistes, magistrats, universitaires, militants des droits de l’homme ont été tués.

La députée européenne Marie Arena a twitté le 9 juin « En Afghanistan, des milliers de femmes voient leur futur s’assombrir suite à la décision de partir de la coalition internationale, tandis que les talibans s’organisent pour reprendre leur pouvoir ». La présidente de la sous commission des droits de l’hommes au Parlement européen a appelé à soutenir l’Afghanistan à la condition d’inclure les femmes dans le processus de paix qui s’annonce. « On ne peut parler d’inclusion si 50% de la population afghane (en) est exclue ».

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.