ELENA KOVALSKAYA DIRECTRICE DU THÉÂTRE D’ETAT DE MOSCOU DÉMISSIONNE

Elena Kovalskaya

La directrice du théâtre d’État et du Centre culturel Vsevolod Meyerhold a démissionné pour protester contre l’invasion russe de l’Ukraine. Elena Kovalskaya a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux.

«Amis, pour protester contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, je quitte mon poste de directr. du Théâtre d’État et du Centre culturel Vsevolod Meyerhold de Moscou. Il est impossible de travailler pour un meurtrier et de percevoir un salaire de lui.» a écrit la directrice du centre culturel, fonction qu’elle occupait depuis 2020. Elena Kovalskaya symbolise la résistance du milieu culturel russe. Un acte courageux puisque le département de la culture de Moscou a déclaré que tout commentaire négatif serait considéré comme une «trahison» a twitté Ersan Mondtag, le metteur en scène allemand.

Le même jour, le 24 février une lettre ouverte a été adressée à Vladimir Poutine. «Nous, scientifiques et journalistes scientifiques russes, déclarons une vive protestation contre les hostilités lancées par les forces armées de notre pays sur le territoire de l’Ukraine. Cette étape fatale entraîne d’énormes pertes humaines et sape les fondements du système de sécurité internationale établi. La responsabilité du déclenchement d’une nouvelle guerre en Europe incombe entièrement à la Russie.»

Le soutiens des artistes

L’ancienne critique de théâtre a reçu le soutien du théâtre de Moscou. « L’agression de la Russie en Ukraine est quelque chose qui est entré en conflit tragique avec notre mission. Nous ne pouvons pas nous taire à ce sujet. » relate L’humanité. Elena Kovalskaya a ajouté « « Ne sous-estimez jamais le pouvoir des arts ».

Des artistes ont rejoint ce mouvement de protestation. Le Baryshnikov Arts Center a publié sur son site internet un message de soutien. « Le Baryshnikov Arts Center soutient les courageux citoyens de l’Ukraine. Ils se battent pour leur pays et leur souveraineté face à l’agression nue des puissances dirigeantes de la Russie. Les artistes du monde entier comprennent que la liberté – politique, personnelle et artistique – est essentielle à une société saine et dynamique. C’est la société que l’Ukraine veut et mérite. Nous sommes aux côtés de tous ceux qui luttent à cette fin.

Un mouvement qu’incarne Olena Zelenska, la femme du chef d’Etat ukrainien. L’ancienne productrice de télévision a publié sur son compte Instagram suivi par près de 2 millions de followers une déclaration de résistance. «Aujourd’hui, je n’aurai pas de panique et de larmes. Je serai calme et confiante. Mes enfants me regardent. Je serai à côté d’eux. Et à côté de mon mari. Et avec toi Ukraine. Je t’aime. »

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.